mercredi 31 octobre 2012

Que maudite soit la guerre

   " Ha ! Que maudite soit la guerre !        
  Qui nous fait faire de ces coups là !       
             Qu'on verse dans mon verre,     
                        Le vin de Marsala ! "   


2 commentaires:

  1. L'adieu du cavalier

    Ah Dieu ! que la guerre est jolie
    Avec ses chants ses longs loisirs
    Cette bague je l'ai polie
    Le vent se mêle à vos soupirs

    Adieu ! voici le boute-selle
    Il disparut dans un tournant
    Et mourut là-bas tandis qu'elle
    Riait au destin surprenant

    poème mis en musique par Germaine Tailleferre dès qu'elle apprit la mort de son ami Poulenc...

    Bizarre , non ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'aimerai écouter la musique sur ce poème... qui est d'Apollinaire, je crois ?

    A chaque jour sa feuille morte
    Sur la nappe des verres en moins
    Un souffle tiède vous emporte
    D'un air grinçant dans le lointain

    Ah Pépé, là, je parle de mon grand-père !
    Ah Pépère, l'emphysème et ses chansons !
    Ah grand-père, le vin, le plâtre et la vie !

    Putain de dieu, P.P. Le Moqueur a réussi à me faire recueillir sur mon grand-père, moi qui ne suis pas fortiche pour les cérémonies, même solitaires, quand elle concernent les morts.
    Quel pouvoir ce P.P. !

    RépondreSupprimer

Soyez à la fois léger-léger mais soutenu-soutenu dans vos commentaires.
Légers-légers, soutenus-soutenus, compris, okay, capito bene, entendu, d'ac', assurément, oui, soit, lu et approuvé, j'ai votre acquiescement, conformément, selon ce protocole, en toute symétrie, avec votre assentiment, comme convenu, à l'unanimité, à l'unisson ?
Bon, ça roule !