mardi 9 octobre 2012

Le "Grand Jacques", encore... Lacan !


Je reviens sur ce que je disais précédemment : si dieu a un sexe, on peut éventuellement rencontrer dieu dans les pissotières de Germiny-les-Alès. C'est une possibilité, que dieu fasse pipi.
Quoi-Queue !
Je disais aussi : dieu n'est pas con au point d'aller dans un endroit où il a peu de chance de rencontrer quelqu'un. Mais si dieu est con, c'est que dieu est amour, oui, le con ça sert aussi à ça, pas seulement à pisser. Et là ça commence à être très très intéressant...
Lacan demandait dieu a-t-il un sexe ? Parce qu'il pensait peut-être que dieu pouvait en avoir deux ? Ou trois ? La trinité ? Le complet veston ? 
Ou pas du tout. Pas de sexe du tout. Enfin non, ça c'est impossible. Si Lacan pose la question dieu a-t-il un sexe c'est parce que la seule réponse possible est : OUI. 
Oui dieu a un sexe.
( à suivre...)

Abandonnons momentanément toute recherche de dieu
Le "Grand Jacot", si on lui colle un anagramme sur le patronyme, ça donne : Grand LACAN = Petit CANAL. 
C'est comme un sablier, tu le retournes, (ou vous le retournez) et hop, on entre dans une autre dimension. 
LACAN-CANAL


Petit Canal. Le canal de Venise. Le Canaletto à Venise ! Peintre au XVIIIème siècle. Un mec qui, avec sa camera obscura, nous tirait d'incroyables perspectives de paysages urbains au cordeau. Cordeau c'est pas comme cuissot, on ne peut pas dire cordot, c'est dommage. Et Canaletto avait une façon lumineuse de poser la lumière dans ses grandes surfaces quand elle aplatit la profondeur, et les perspectives ; également la lumière représentée par tous ces petits points clairs qui parsèment d'éclats les scènes diurnes, le soleil brille à Venise, ou nocturnes, les nuits sont joyeuses et étoilées de lampions. Canaletto avait ses caprices, et peignait même des paysages qu'il recomposait à sa façon, qui n'existaient pas. Canaletto était en quelque sorte le romancier du paysage urbain ! Le narrateur du décors de théâtre urbain. Notamment en suivant les plans de Palladio pour reproduire des monuments qui n'avaient jamais vu le jour,  faute de moyens princiers pour les édifier. Ici un pont palladien qui n'a jamais vu le jour...

 Une lumière qui "éclabousse" la façade de l'immeuble

 Cette maison comme sur une carte postale ancienne colorisée

Mais ce qui m'a le plus fasciné ne sont pas essentiellement les paysages. Non. Mais sans les grandioses perspectives, peut-être ne les aurais-je point vu. Qui ?
Comme les enfants regardent le pansement sur le doigt qui montre la lune, j'ai été surpris par tous ces petits personnages dans la perspective urbaine, avec leurs gestes, leur masques vénitiens qui tiennent lieu de face, les pisseurs, les joueurs, les gondoliers, les estropiés, cette femme dans l'intérieur obscur d'une cabine de navire, cet homme et cet enfant qui montre quelque chose, les petits chiens, toute cette précision de traits, de lignes, de fuites et de présences, etc.




 


 


 


 

 Ô SOLE MIO !

3 commentaires:

  1. Sauf queue ! : Qui te prouve comme tu le dresses, que le sexe de Dieu est masculin ?
    Dieu est peut-être une foufoune, pas une pine turgescente mais une béance inquiétante et c'est bien ça qui ferait peur !

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  2. dieu serait peut-être une Déesse ?!
    Mama mia, ma pauvre tête va éclater !
    Homozygote, oui.
    Hétérozygote, O.K.
    Bigote,mama ?!
    Il me faut approfondir la "béance de la Déesse" pour mieux affiner, (afoufouner)mes futures recherches...
    Et comprendre pourquoi la "béance de la Déesse" engendre la peur et la crainte ?
    La "béance de la Déesse", ça pue la contrepèterie Canard Enchaîné à plein nez, ce truc-là !

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  3. Ben oui !
    C'est pourquoi on n'est pas qu'un peu dans la merde !
    Fallait y penser dès le départ !
    Ils l'ont pas fait, tant pis !

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