lundi 3 décembre 2012

La Seine est aventureuse De Châtillon à Méry, Et son humeur voyageuse Flâne à travers le pays... Elle se fait langoureuse De Juvisy à Choisy Pour aborder, l'âme heureuse, L'amoureux qu'elle a choisi! Elle roucoule, coule, coule Dès qu'elle entre dans Paris! Elle s'enroule, roule, roule Autour de ses quais fleuris! Elle chante, chante, chante, chante, Chante le jour et la nuit, Car la Seine est une amante Et son amant c'est Paris! Elle traîne d'île en île, Caressant le Vieux Paris, Elle ouvre ses bras dociles Au sourire du roi Henri... Indifférente aux édiles De la mairie de Paris, Elle court vers les idylles Des amants des Tuileries! Elle roucoule, coule, coule Du Pont-Neuf jusqu'à Passy! Elle est soûle, soûle, soûle Au souvenir de Bercy! Elle chante, chante, chante, chante, Chante le jour et la nuit... Si sa marche est zigzaguante C'est qu'elle est grise à Paris! Mais la Seine est paresseuse, En passant près de Neuilly, Ah! comme elles est malheureuse De quitter son bel ami! Dans un étreinte amoureuse Elle enlace encore Paris, Pour lui laisser, généreuse, Une boucle... à Saint-Denis! Elle roucoule, coule, coule Sa complainte dans la nuit... Elle roule, roule, roule Vers la mer où tout finit... Elle chante, chante, chante, chante, Chante l'amour de Paris! Car la Seine est une amante Et Paris dort dans son lit!


4 commentaires:

  1. Dis donc, Coco,
    T'es furieusement rétro !
    Qui à part toi-z-et-moi
    Se souvient de Jacqueline François ?
    Cela dit, c'est vachement bien !

    RépondreSupprimer
  2. Elle, Jacqueline François, elle a "fait" aussi les Boutons dorés, comme Barbara, Les lavandières du Portugal, et bien d'autres chansons dont j'ai oublié les titres.
    Mais j'ai les disques !
    Les lavandières du Portugal, j'avais six, sept ou huit ans, ma mère faisait la lessive dans une lessiveuse zinguée (ça va bouillir ! Zappi Max et les points Bartisol sur RTL !)
    Et tape sur ton battoir !
    Les boutons dorés ça m'impressionnait sec ! En Même temps il y avait johnny qui chantait Killy Watch !
    Et le beurre salé était dans une boite blanche sulfurisée en forme de coeur, avec des inscriptions de la marque en rouge...
    Parfois j'en ai marre de ma mémoire, putain de mémoire, je me demande ce qu'inconsciemment elle m'empêche de faire ?!
    La Seine, c'est une copine qui chantait ça dans une rame de métro : c'est très beau La Seine !

    RépondreSupprimer
  3. Non mais dis-donc, j'ai l'impression qu'on est furieusement contemporains ou je me trompe ? moi 1949 ... allez, dis-moi, que je pige

    RépondreSupprimer
  4. A coté de toi, je suis une jeunesse, 1953 !

    RépondreSupprimer

Soyez à la fois léger-léger mais soutenu-soutenu dans vos commentaires.
Légers-légers, soutenus-soutenus, compris, okay, capito bene, entendu, d'ac', assurément, oui, soit, lu et approuvé, j'ai votre acquiescement, conformément, selon ce protocole, en toute symétrie, avec votre assentiment, comme convenu, à l'unanimité, à l'unisson ?
Bon, ça roule !