Il s'agit, à mon avis, plus d'un écrit performatif que d'une forme de prétérition, mais on va pas chipoter ! et puis si ! on va chipoter ! voilà ! ah non mais !
Si si, il faut chipoter ! Une prétérition c'est "je ne vais pas vous dire que le choix des mots est important " et ce faisant je vous le dis ! Donc chipotons ! On pourrait dire que c'est une anti-prétérition, je vais vous dire que le choix des mots est important... Est-ce que ça ressemble à désolé pour le mur ? , pas vraiment... "désolé pour le mur" c'est égal à : je suis désolé d'écrire sur le mur mais ce disant et vous écrivant sur le mur pour vous faire part de ma désolation, je justifie du même coup ma désolation qui n'aurait aucune raison d'être si pour vous le dire je n'écrivais pas sur votre mur ! Il y a là une figure de réthorique, mais comment la nommer ? C'est une tournure qui se mord la queue ! Un serpent qui se la mord ! Un ourobos ! Je sens bien que ce n'est pas une prétérition. Une paralepse, l'information excède la logique du point de vue adopté, oui ce pourrait être ça, une paralepse ? Une forme performative, oui, sûrement, tu as raison puis qu'il s'agit de dire et ressentir ce que l'on écrit et de l'écrire pour ressentir cette désolation ! Je crois que performatif, c'est juste !
Soyez à la fois léger-léger mais soutenu-soutenu dans vos commentaires. Légers-légers, soutenus-soutenus, compris, okay, capito bene, entendu, d'ac', assurément, oui, soit, lu et approuvé, j'ai votre acquiescement, conformément, selon ce protocole, en toute symétrie, avec votre assentiment, comme convenu, à l'unanimité, à l'unisson ? Bon, ça roule !
Il s'agit, à mon avis, plus d'un écrit performatif que d'une forme de prétérition, mais on va pas chipoter ! et puis si ! on va chipoter ! voilà ! ah non mais !
RépondreSupprimerSi si, il faut chipoter !
RépondreSupprimerUne prétérition c'est "je ne vais pas vous dire que le choix des mots est important " et ce faisant je vous le dis !
Donc chipotons !
On pourrait dire que c'est une anti-prétérition, je vais vous dire que le choix des mots est important...
Est-ce que ça ressemble à désolé pour le mur ? , pas vraiment...
"désolé pour le mur" c'est égal à : je suis désolé d'écrire sur le mur mais ce disant et vous écrivant sur le mur pour vous faire part de ma désolation, je justifie du même coup ma désolation qui n'aurait aucune raison d'être si pour vous le dire je n'écrivais pas sur votre mur !
Il y a là une figure de réthorique, mais comment la nommer ?
C'est une tournure qui se mord la queue ! Un serpent qui se la mord !
Un ourobos !
Je sens bien que ce n'est pas une prétérition.
Une paralepse, l'information excède la logique du point de vue adopté, oui ce pourrait être ça, une paralepse ?
Une forme performative, oui, sûrement, tu as raison puis qu'il s'agit de dire et ressentir ce que l'on écrit et de l'écrire pour ressentir cette désolation !
Je crois que performatif, c'est juste !