Et puis comme Lyautey, c'est pas trop ma tasse de thé, j'aime bien qu'on ait transformé cet ancien musée des colonies en celui de l'immigration.
Le palais de la Porte Dorée (d'orée du bois) a successivement été le musée des Colonies, de la France d'Outre-mer, des Arts africains et océaniens. Aujourd'hui le Musée national de l'Histoire de l'Immigration en France. Avant c'était le trip, os-dans-le-nez, aujourd'hui c'est immigration.
Evidemment y a pas un immigré qui y vient...
En ce moment on y est accueilli par une sculpture de bois, de bouteilles vides en verre, de reservoir d'eau en plastique et de tissus-wax pour paquetages, voir ci-dessous :
C'est simple et clair comme sculpture.
Je suis allé voir l'exposition : "VIES D'EXILS". Il y en a, ils vont revoir la Normandie, moi c'est le bidon-ville de la Folie à Nanterre. Et les célèbres photos d'Elie Kagan. Tout ça me rappelle mon enfance à Rueil-Nanterre. C'était le bon temps, on jouait dans les caniveaux, dans la rue, et pan-pan, les adultes se tiraient dessus en vrai et les flics étaient tous en gilet pare-balle et mitraillette !
J'aime bien les petites expos qu'ils font dans ce musée. J'y découvre toujours quelque chose. Là, c'est le cinéma Nox ! L'ancêtre du Berry, puis du Berry-Zèbre et du Zèbre de Belleville, aujourd'hui salle de concerts. Les cinémas, c'est comme les musées, ça évolue en sens contraire...
A voir le Nox, on se croirait dans un roman noir de Didier Daeninckx, auteur notamment de Cannibale, voir plus haut, 1930, le Zoo de Vincennes et le musée des Colonies !
Farid El Attrache !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Soyez à la fois léger-léger mais soutenu-soutenu dans vos commentaires.
Légers-légers, soutenus-soutenus, compris, okay, capito bene, entendu, d'ac', assurément, oui, soit, lu et approuvé, j'ai votre acquiescement, conformément, selon ce protocole, en toute symétrie, avec votre assentiment, comme convenu, à l'unanimité, à l'unisson ?
Bon, ça roule !