samedi 12 novembre 2011



LA TREMPETTE

La vaisselle, loin d’être quotidienne, la vaisselle, je la pratique avec économie. Je débarrasse toujours les reliefs tenaces accrochés aux assiettes, j’essuie toujours la moutarde qui, en séchant, ne partira plus jamais des dents de la fourchette, je rince toujours la flutte de champagne qui a contenu du lait.

Je débarrasse, j’essuie, je rince, AVANT de faire la vaisselle. Toutes ça pour ne pas m’emmerder, APRES, en faisant la vaisselle. Un prélavage, en quelque sorte. Ce n’est pas que ça me fasse caguer, la vaisselle, mais j’en suis venu à devenir un maniaque du prélavage.

Alors, aujourd’hui, lendemain du onze novembre, 1918 pour les intimes, en souvenir de mon grand-père maternel gazé à Verdun, j’ai décidé de ne plus faire le prélavage. Quel temps gagné sur la saleté au détriment de la propreté et de l’hygiène !

Donc je ne débarrasse plus les reliefs collés, j’entasse en dépit du bon sens dans le bassin prévu pour faire la vaisselle, je casse les fluttes de champagne avec le faitout en fonte, une de moins à laver, je laisse se développer les moisissures, les phytho-planctons et autres arabesques odoriférantes & colorées, je laisse s’échapper en panaches les fumets qui en valent bien d’autres.  Bref je me laisse titiller les sens et, tel un Rimbault de la vaisselle, j'appareille dans ma bassine pour partir et dériver, en quête de temps, de beau temps de préférence. 

Tout au plus accepterais-je le trempage parce qu'astiquer les manches de couteaux et de fourchettes, demeure un plaisir solitaire qui ne dure qu’un moment.

Demain flotteront joliment à la surface de l'eau de vaisselle, les allumettes et  les belles peaux orangées des clémentines !


VIVE LA REPUBLIQUE, VIVE LA FRANCE !   

ET VIVE MORANDI.

2 commentaires:

  1. Ça me fait penser que je dois avoir un élevage qui se développe gentiment dans ma casserole préférée qui trempe depuis...euh...
    Bon demain je génocide.
    Mais sinon, vrai, laver de la vaisselle sale, c'est dégueu. Faut se mettre à la place de la malheureuse éponge.
    Tiens marrant l'éponge vient de me parler par le truchement du mot à taper : refus

    RépondreSupprimer
  2. Certes entre le refus de la misère et la vaisselle dégueulasse, parce non-prélavée, l'éponge a mieux à faire que transpirer par tous les pores :
    boire un verre, ou deux, ou trois, ou quatre, ou plus, au café du coin.
    Toutefois, à terme elle devrait trouver son compte à barboter parmi les phytoplanctons et autres pelures de carottes... ça lui donnerais une seconde chance !

    RépondreSupprimer

Soyez à la fois léger-léger mais soutenu-soutenu dans vos commentaires.
Légers-légers, soutenus-soutenus, compris, okay, capito bene, entendu, d'ac', assurément, oui, soit, lu et approuvé, j'ai votre acquiescement, conformément, selon ce protocole, en toute symétrie, avec votre assentiment, comme convenu, à l'unanimité, à l'unisson ?
Bon, ça roule !